Preparation physique

Le portail de la préparation physique
Nous sommes le Lun Sep 06, 2010 12:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Les liens partenaires

Auteur Message
 Sujet du message: Crampe - contracture en fin d'effort
MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 7:11 pm 

Bonjour, je recherche un peu la vérité pour ce genre de problème musculaire. J'entends de tout :)
On voit souvent les kinésithérapeutes et préparateur physique lors d'un match ou un joueur a une crampe l'étirer 30 secondes.
J'aimerais savoir quel mécanisme s'y déroule dans le muscle et la réelle différence avec une contracture ? (d'un point de vue physiologique et biomécanique)

En général pour une crampe on propose étirement, suivi d'un massage.
Mon explication est que l'étirement diminue la température corporelle, mais permet une décontraction du muscle (muscle hyper contracté), on remonte la température par un massage en favorisant le drainage sanguin et d'une éventuelle accumulation d'acidité.

Il y a pas longtemps j'ai mon kinésithérapeute suite à une contraction musculaire (conséquence d'effort intense la veille) ma dit de m'étirer lentement et m'a appliquer de la glace pour diminuer la réponse inflammatoire, par vasoconstriction, sur ce point je suis d'accord, même si il ne faut pas trop s'attarder sur le froid et enchainé sur du chaud le lendemain.
Le plus curieux est, pourquoi propose t-il l'étirement ? On sait que l'étirement n'est pas recommandé dans un premier plan sur les lésions et micro traumatismes des fibres musculaires, et on sait que la contracture musculaire est suivi bien souvent d'élongation. Alors pourquoi s'étirer sur une contraction musculaire ?

La seule réponse plausible serait dans un but de décontraction du muscle, mais pourtant dans ce domaine je suis assez pointilleux, c'est comme le système des "trigger points" ou points gâchettes, c'est un noeuf dans le muscle (mini contracture), qui raccourci le muscle et qu'il faut dissoudre avant de pouvoir étirer, c'est un peu logique, on ne tire pas sur un nœud en espérant qu'il va se dissoudre.

Alors partant du fait que la crampe est le même principe, je pense que l'étirement n'est qu'en fait analgésique et va causé des problème à moyen terme (plus longue récupération), je me demande si un bon massage chauffant en premier et un léger étirement (qui diminue le température et la circulation sanguine mais décontracte), suivi d'un autre massage chauffant pour remonter la température ne serait pas l'idéal.
L'objectif est de finir le match en limitant les dégats, il y a de belle courbature a la suite d'un match (effort intense).
Je ne sais pas si vous suive mon raisonnement, mais le but est de ne pas tirer sur un noeuf, alors non on ne traite pas les trigger point on n'a pas le temps dans un match, mais on essaye de dissoudre le noeud en vascularisant bien la zone par un massage, et seulement après on étire très brievement.

Que pense-vous de tout ce tralali tralala

Ps : il serait intéressant de voir les blessés en coupe du monde de football 2010, la sélection Allemande a suivi un programme d'éducation aux triggers points (alternative aux étirements), j'aimerais bien voir si les crampes diminuent, un ayant en tête que cette méthode est favorisé au maximum les contractions et décontractions musuclaire en enlévant les mini contraction déjà présente dans le muscle (points gachêttes), intéressant de voir si les blessés diminuent (élongation, contracture ..).
De plus les contractions musculaires font suites à des problèmes sous-jacent (torticoli, lumbungo, déchirure), et ces problèmes surviennent à la suite d'un déséquilibre posturaux (muscle plus contracté qu'un autre), mais avec la méthode des triggers points la sélection allemande a suivi un contrôle sur le relâchement des groupes musculaires les plus important (triceps mollet, ischio quadri psoas, abdominaux, fessier, dos).

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]